On peut vous aider ?

Cherchez des réponses ou parcourez les rubriques de notre documentation

Voir aussi:

< All Topics
Print

Transpositions multiples et anonymisations d’items

La transposition permet de simuler des tableaux croisés.

Les dimensions croisées dans le tableau doivent contenir des modalités en nombre limité et fixé lors de la création des composants dans Design.

Cependant, même si ces modalités sont en nombre fixe, la transposition permet de reproduire un fonctionnement où les modalités seraient définies lors du lancement du questionnaire ou lors de la saisie.

NB : le nombre fixe de modalités pour chacune des dimensions de la transposition est un point important.

Cela sert couramment de filtre pour les données notamment dans le cas d’anonymisation des dates (même en plaçant de nombreuses dates dans les données alimentant la transposition, seules les dates mentionnées par la transposition seront utilisées).

C’est également un point à prendre en compte car les modalités supplémentaires (non spécifiées lors de la conception du qst) sont simplement ignorées.

Transposition double

En partant du questionnaire suivant demandant les effectifs, budget et réalisé par pays :

Les villes disposées en colonnes sont spécifiques pour chaque pays.

Si l’on veut pouvoir utiliser le même questionnaire pour différents pays, il nous faut utiliser des numéros de ville au sein du pays et non les libellés de ces villes.

On va désigner les villes au sein de chaque pays par Ville1, Ville2, … Ces villes anonymes seront utilisées dans les en-têtes des composants :

La transposition utilisée sera la suivante :

Les composants permettant d’afficher les noms des villes pourraient très bien être des boîtes de saisie ou des listes déroulantes au lieu de contrôles : les correspondants pourraient ainsi spécifier les villes pour lesquels ils renseignent des informations.

L’axe VilleAnonyme doit être présent dans les données en entrée et contenir les différentes valeurs désignées par la transposition : Ville1, Ville2

Transposition multiple

L’exemple suivant est simplement une extension de la transposition double.

Le questionnaire demande la liste des produits ayant réalisé plus de 30% des ventes dans chaque domaine.

Les domaines et les produits sont propres à chaque pays. Les 2 premiers domaines sont pré remplis lors de l’envoi.

Voici les déclarations de composants et la transposition mise en œuvre :

Pour construire les deux transpositions DomaineAnonyme ;{Domaine} et VilleAnonyme ;{Ville}, il est nécessaire de déselectionner Ville de l’axe Valeur pour la première transposition à deux dimensions puis utiliser le clic droit (sous l’arbre des transpositions) pour ajouter une branche de transposition à deux dimensions pour Ville (qui n’est maintenant plus utilisé par la première transposition).

L’utilisation d’un motif pour ce questionnaire serait probablement plus complexe que la mise en œuvre au travers d’une transposition (il faudrait certainement plusieurs motifs et utiliser une transposition pour passer outre les contraintes d’unicité des en-têtes de composants).

Cohérence d’une transposition multiple

Si la transposition multiple permet de gérer des cas complexes où les items de certaines dimensions sont variables, elle doit respecter une règle quant aux branches de définitions de la transposition :

Une branche doit contenir tous les axes hors valeurs cités dans les autres branches.

La transposition suivante sera incorrecte car les champs Ville et Pays (champs hors valeur) ne sont pas contenus dans une même branche.

traxes1 Ville;{Direction}

traxes2 Pays;{CA}

Anonymisation d’items

La transposition multiple nécessite souvent la présence d’un axe d’anonymisation dans les données au moment du lancement de campagne (VilleAnonyme dans l’exemple de la transposition double).

L’anonymisation d’items permet de se passer de la construction de cet ou ces axes d’anonymisation. Cela peut ainsi grandement simplifier les vues utilisées au moment du lancement.

Exemple d’anonymisation d’items dans le cas de la transposition double (le questionnaire est identique à l’exemple précédent) :

Exemple d’anonymisation d’items dans le cas de la transposition multiple double (le questionnaire est identique à l’exemple précédent) :

Quelques contraintes d’utilisation de l’anonymisation d’items :

  • Les items anonymes utilisés dans les en-têtes de composants sont construits en prenant le champ d’origine auquel on ajoute un numéro (1, 2, …)
  • L’axe à anonymiser doit être présent en tant qu’axe Valeur et en tant qu’axe standard dans la même branche de définition de la transposition
  • Les autres axes présents dans la même branche de définition expriment le contexte dans lequel les anoymisations d’items sont réalisées : On numérote les villes au sein de chaque pays ou les produits au sein de chaque pays et de chaque domaine.
  • Les données doivent être triées suivant les axes exprimant le contexte

Le contexte d’anonymisation est important : si l’on veut anonymiser des items en ligne et en colonne, il faut séparer les définitions de transposition lorsqu’un axe est anonymisé pour définir précisément le contexte d’anonymisation.

Le contexte de la transposition inclut implicitement les axes de distribution.

Si le contexte d’anonymisation pour un axe inclut des axes appartenant aux compartiments parents (motif ou multi-onglet), un duplicata de ces axes devra être inclus dans la transposition pour exprimer le contexte d’anonymisation.

Enfin, l’anonymisation d’items peut être utilisée dans une transposition où existent déjà une anonymisation de dates (si le champ date anonymisé est différent du champ contenant les items anonymisés).

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Previous Motif et transposition
Table of Contents