Applications pour les ressources humaines


qualité données Excel

Applications pour les Ressources Humaines : optimiser la collecte des données RH

Collecter et consolider les données RH

Malgré leur importance capitale, les données RH sont encore souvent collectées et analysées de façon archaïque. Pourtant, vous pouvez dès aujourd’hui fiabiliser l’ensemble de vos processus Excel pour des données propres et qualitatives. Êtes-vous prêt à décupler votre efficacité ?

Les données RH au cœur de la transition numérique

Les ressources humaines sont profondément touchées par les évolutions digitales au sein des entreprises. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’équiper de solutions de dématérialisation, d’automatisation, etc.

Preuve de cette prise de conscience : 90% des DRH considèrent que c’est leur rôle d’insuffler la culture de la digitalisation au sein des entreprises, selon une étude Deloitte.

Cependant, au regard des pratiques, le constat est légèrement différent : encore de très nombreuses directions des ressources humaines fonctionnent « à l’ancienne », au moins pour une partie de leurs processus, alors même que les exigences auxquelles elles font face sont de plus en plus nombreuses, notamment concernant les données RH (RGPD, coffre-fort électronique, etc.).

Échanger avec un expert

Excel et données RH : les limites d’une histoire d’amour

Dans le cadre du pilotage de leur activité et de la mise en place du reporting RH, de la BDES, etc., les directions RH sont amenées à suivre de plus en plus d’indicateurs. Le périmètre de consolidation des données RH, lui, s’étend : effectifs, flux d’entrées et de sortie, mobilité interne, absentéisme, formation, diversité, coûts salariaux, …

Les conditions dans lesquelles s’organise l’acquisition des données RH provenant du terrain est un enjeu-clé en terme de méthodes, procédures de contrôle et de sécurité. Un outil adapté à vos processus RH est donc indispensable.

Cet enjeu a clairement été identifié dans les grandes entreprises françaises, qui utilisant Excel il y a encore quelques années, inversent progressivement la tendance en migrant leurs processus bureautiques vers des outils de collecte de données plus ergonomiques, plus sécurisés, et connectés au Système d’information RH de l’entreprise.

Prendre RDV avec un consultant

Gathering Tools pour les RH

Le logiciel Gathering Tools pour les RH permet une harmonisation des processus de collecte de données Excel RH auprès de vos entités et garantit la sécurité, la conformité et l’exhaustivité des données injectées dans les outils métiers de la DRH. Avec Gathering Tools, les processus RH existants peuvent être à la fois fiabilisés sans gestion du changement, tout en étant parfaitement synchronisés au SIRH.

Notre solution permet donc d’automatiser votre collecte et de sécuriser les données RH, consolidation et reportings sous Excel, qu’ils concernent :

Retrouvez tous les témoignages de nos clients DRH et découvrez comment Gathering Tools leur a permis de fiabiliser de nombreux processus RH.

Nous contacter

Retrouvez tous nos articles destinés aux RH

solution verticale RH

Suivi des effectifs : six critères pour choisir entre solution verticale RH et Gathering Tools ?

Comme dans beaucoup d’entreprises qui comptent des milliers de collaborateurs, vous avez besoin de mieux suivre vos effectifs, mais les applications de votre SIRH ne vous le permettent pas. Vous avez donc logiquement déployé une procédure sur Excel… mais vous avez atteint les limites de ce qui est gérable avec un tableur. Plusieurs options s’offrent […]

suivi des effectifs

Pourquoi Excel ne suffit plus pour le suivi des effectifs ?

La gestion des collaborateurs est un élément crucial dans la réussite d’une entreprise et pour sa rentabilité. La masse salariale évolue en continu au gré des entrées/sorties, mais aussi pour des raisons réglementaires ou conjoncturelles. Pour la suivre et adapter les ressources en fonction de l’activité de l’entreprise et des besoins, une gestion stricte des […]

bilan RSE

Bilans RSE : où en sont les entreprises françaises ?

Pour répondre aux réglementations en vigueur concernant la RSE, les entreprises doivent fournir a minima un reporting RSE annuel. Ce bilan éclaire sur l’impact des activités de l’organisation sur l’environnement, sur la société et évalue sa performance dans ces domaines. Il reprend tous les indicateurs qui mettent en évidence les mesures économiques, sociales, environnementales que […]

Découvrez notre Livre blanc dédié aux responsables RH et à leurs enjeux numériques

Télécharger le Livre blanc