Applications pour les ressources humaines


qualité données Excel

Applications pour les Ressources Humaines

Collecter et consolider les données RH

La transformation numérique des RH

Les ressources humaines sont profondément touchées par les évolutions digitales au sein des entreprises. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à s’équiper de solutions de dématérialisation, d’automatisation, etc.

Preuve de cette prise de conscience : 90% des DRH considèrent que c’est leur rôle d’insuffler la culture de la digitalisation au sein des entreprises, selon une étude Deloitte.

Cependant, au regard des pratiques, le constat est légèrement différent : encore de très nombreuses directions des ressources humaines fonctionnent « à l’ancienne », au moins pour une partie de leurs processus, alors même que les exigences auxquelles elles font face sont de plus en plus nombreuses, notamment concernant les données RH (RGPD, coffre-fort électronique, etc.).

Excel et les RH : une histoire d’amour ?

Dans le cadre du pilotage de leur activité et de la mise en place du reporting social, de la BDES, etc., les directions RH sont amenées à suivre de plus en plus d’indicateurs. Le périmètre de consolidation des données RH, lui, s’étend : effectifs, flux d’entrées et de sortie, mobilité interne, absentéisme, formation, diversité, coûts salariaux, …

Les conditions dans lesquelles s’organise l’acquisition des données RH provenant du terrain est un enjeu-clé en terme de méthodes, procédures de contrôle et de sécurité. Un outil adapté à vos processus RH est donc indispensable.

Or, malgré la mise en place de systèmes d’information RH (SIRH), 78% des entreprises continuent à utiliser Excel comme solution de reporting pour piloter certains indicateurs RH (étude IPSOC), posant le problème de la fiabilité des données RH et de leur intégration dans le référentiel social de l’entreprise et de ses filiales. L’heure n’est donc plus aux solutions bureautiques, mais au déploiement d’un système de collecte de données RH auprès de l’ensemble de votre réseau. Bien sûr, vous ne devez pas avoir à remettre en cause l’ergonomie et les pratiques auxquels vos utilisateurs sont habitués !

Gathering Tools pour les RH

Le logiciel Gathering Tools pour les RH permet une harmonisation des processus de collecte de données Excel RH auprès de vos entités et garantit la sécurité, la conformité et l’exhaustivité des données injectées dans les outils métiers de la DRH. Avec Gathering Tools, les processus RH existants peuvent être à la fois fiabilisés sans gestion du changement, tout en étant parfaitement synchronisés au SIRH.

Notre solution permet donc d’automatiser votre collecte et de sécuriser les données RH, consolidation et reportings sous Excel, qu’ils concernent :

  • Suivi des effectifs (au sein des différentes filiales et à l’international…)
  • Masse salariale : rémunération variable, augmentations, primes & commissionnement…
  • Elaboration du Bilan social
  • Reporting RSE
  • Pratique des entretiens individuels (EIP)
  • Suivi des parcours de formation individualisés, pilotage du plan de formation
  • Gestion des accréditations
  • Communication interne

Retrouvez tous les témoignages de nos clients DRH et découvrez comment Gathering Tools leur a permis de fiabiliser de nombreux processus RH.

Retrouvez tous nos articles destinés aux RH

Les enjeux du digital workplace pour les nouveaux diplômés

La transformation digitale rebat les cartes des compétences dans les entreprises. Les DSI doivent adopter une nouvelle approche vis-à-vis des métiers, devenus demandeurs d’un environnement de travail connecté, collaboratif, taillé sur mesure pour couvrir leurs besoins. Nos équipes, et les jeunes diplômés qui nous rejoignent, relèvent ainsi un défi passionnant, à la fois technique et […]

0 commentaire
digitalisation RH

La transformation digitale des RH : où en est-on ?

Le digital fait aujourd’hui partie intégrante de l’entreprise. Il a fait son entrée dans tous les départements et la grande majorité des métiers. Il transforme les processus mais aussi les fonctions managériales, le rapport du salarié à l’entreprise, etc. Face à ce constat, il est logique de penser que les ressources humaines sont profondément impactées […]

0 commentaire
fiabiliser effectif RH

Fiabiliser le suivi des effectifs RH

Les indicateurs sont légion aux ressources humaines. Avec les différentes règlementations, demandes émanant des dirigeants, des salariés, toutes les raisons sont bonnes pour en générer de nouveaux… Il est donc nécessaire d’avoir accès à des données de qualité, fiables et homogènes. Néanmoins, ce n’est pas toujours si évident, notamment dans les entreprises aux multiples filiales. […]

0 commentaire

Pour plus d’informations ou une demande de démonstration, contactez l’un de nos experts.

Contacter un expert