GATHERING TOOLS : RÉCONCILIER SYSTÈMES D’INFORMATION ET QUALITÉ DES DONNÉES EXCEL


qualité données Excel

Applications pour la DSI : maîtriser la qualité des données Excel

Gathering Tools aide la DSI à sécuriser la collecte et la fiabilité des données tableur

Gathering Tools, la solution pour améliorer la qualité des données Excel,  va vous permettre d’atteindre de nombreux objectifs :

  • Réduction des coûts de développement et de maintenance. Par sa capacité à reproduire dans son écosystème fiabilisé les interfaces, présentations, formules de calcul et règles de gestion que les utilisateurs avaient créées dans Excel, Gathering Tools réduit d’autant les coûts de spécification, de développement et de test.  Danone s’assure ainsi de la fiabilité de ses processus de collecte Excel.
  • Augmentation du périmètre de données urbanisées. Ainsi que Gartner l’a bien démontré, les données de votre organisation sont un de ses actifs les plus à même de générer de la valeur. La DSI est le levier principal de cette transition vers une organisation info-centrique, et Gathering Tools est un outil-clé de cette démarche en vous permettant de synchroniser au système d’information tous les processus métiers préalablement basés sur des échanges de classeurs Excel. Avec Gathering Tools, ils deviennent totalement intéropérables avec le SI, avec une meilleure qualité des données des feuilles de calcul et moins de gestion du changement. Sur ce sujet, l’interview d’EDF est limpide.
  • Réduction du Shadow IT. Lorsque la DSI généralise l’utilisation de Gathering Tools, une modification du comportement des utilisateurs est fréquemment observée : dès lors qu’ils comprennent que la DSI peut, rapidement et à faible coût, prendre en compte la gestion de leurs processus, la tentation de créer des processus basés sur des classeurs Excel disparaît. Ainsi, Gathering Tools vient libérer les services métiers de la maintenance de ces processus tout en permettant au SI de gérer et fiabiliser ces données tableur qui, sans cela, lui auraient échappé. C’est une relation gagnant-gagnant entre métiers et DSI qui s’établit. L’interview du DSI du Groupement des mousquetaires décrit parfaitement cette transformation et ses bénéfices.

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment améliorer la qualité des données Excel ?

Gathering Tools vous permet d’intégrer toutes les données tableur que vos utilisateurs créent aujourd’hui dans votre SI, sans gestion du changement pour eux, ni pour vous. En effet, Gathering Tools reproduit fidèlement les documents auxquels vos utilisateurs sont habitués, tout en étant agnostique des technologies qui sous-tendent votre SI. Avec la solution Gathering Tools installée en amont de votre système d’information, ou en alimentation directe de vos solutions décisionnelles, vous disposez d’une plateforme d’échanges de données polyvalente et immédiatement intégrée aux habitudes de travail. Elle vous permettra de structurer les remontées d’informations, d’augmenter la qualité des données des feuilles de calcul, en y associant des workflows de validation et d’alimenter automatiquement vos systèmes centralisés ou n’importe quel logiciel de gestion. Vous avez ainsi de nouvelles options pour améliorer la qualité des données de votre SI.

Voici quelques-uns des chantiers pour lesquels les DSI créent de la valeur à l’aide de Gathering Tools :

  • Suppression du pack Microsoft Office des postes de travail
  • Gestion des données de référence
  • Aide à la valorisation des données / aide au CDO

Découvrez comment Gathering Tools permet aux directions fonctionnelles telles que la finance, les ressources humaines, la vente, le marketing d’améliorer le reporting Excel en maitrisant la fiabilité et la qualité de données des tableurs.

qualité des données Excel