Applications pour les Métiers

(cliquez sur les flèches pour naviguer dans la présentation)
Gathering Tools convertit vos classeurs Excel en documents sécurisés et structurés tout en préservant leur apparence et toutes leurs fonctionnalités. Avec Gathering Tools, vous gagnez du temps en automatisant la mise à jour et la diffusion des documents, augmentez la qualité de vos données grâce aux contrôles de cohérence embarqués, obtenez la traçabilité que vous souhaitez grâce aux fonctions de workflow et de versionning et rendez vos données interopérables avec tous les outils que vous possédez déja, sans écrire la moindre ligne de code et sans gestion du changement ! Quel que soit votre métier, la volumétrie et la complexité de vos classeurs et tableau de bord excel, convertissez-les grâce à Gathering Tools et constatez les bénéfices ! Vous pouvez également souscrire à l’un de nos ateliers de valorisation et calculer par vous-même, avec l’aide de nos consultants et de notre méthodologie élaborée avec Gartner® les bénéfices financièrement mesurables qui découleront de votre projet Gathering Tools.
Collectez vos données financières
Votre organisation dispose très probablement d’outils dédiés à la fonction finance et pourtant, combien de processus de collecte, de consolidation et d’analyse de données sont encore réalisés à l’aide de classeurs Excel ?

De nombreux facteurs poussent les organisations à recourir à Excel pour leurs processus de collecte de données : taille et complexité du périmètre de consolidation, besoin de réactivité, coût nécessaire à la migration des projets sur d’autres outils, disponibilité des interlocuteurs techniques… Avez-vous quantifié ce que cela représente en temps, en fiabilité, en risque pour la qualité de vos données ? Nous pouvons le réaliser avec vous dans le cadre de nos ateliers de valorisation. Vous obtiendrez alors, de façon parfaitement démontrable, la mesure des bénéfices financiers que Gathering Tools peut vous apporter.

Pourquoi ces processus restent-ils sous Excel ? Tout simplement parce qu’il n’a pas été jugé rentable de les porter sur une autre technologie. Gathering Tools, grâce à ses fonctionnalités innovantes, créatrices de valeur et à son modèle économique, sera rentable dès le premier processus. Vous désirez en savoir plus ? Rien de plus simple : consultez les interviews de nos clients ainsi que notre baromètre d’utilisation. Les différents contextes d’utilisation et les gains obtenus y sont clairement exposés.

De nombreuses directions financières ont fait le choix d’utiliser Gathering Tools pour sécuriser leur processus de collecte d’information :
  • Prévisions de trésorerie, Couverture des risques de change
  • Suivi d’activité, KPI
  • Collecte des éléments budgétaires
  • Suivi des engagements hors bilan (cautions, garanties…)
  • Suivi des postes BFR…
  • Collecte des prévisions de trésorerie
  • Consolidation des informations
  • Elaboration automatique des tableaux de bord
Collecte des données dans l'Audit, la Qualité et le Développement Durable
Garant de la conformité, l’audit interne est une source très importante de remontées d’information du terrain. De plus, les réglementations les plus récentes (Sarbanes-Oxley Act, Loi de Sécurité financière, Bâle II, CRBF 97-02) renforcent l’importance du système de contrôle de la performance au fil de l’eau par les opérationnels et par les auditeurs.

Or, dans la pratique, les équipes d’audit utilisent encore fréquemment des tableurs pour formaliser leurs travaux, interagir avec les équipes terrain et suivre l’avancée des recommandations. Ces données aussi importantes ne mériteraient-elles pas un outil plus fiable pour leur implémentation ?

Gathering Tools permet d’automatiser vos collectes d’indicateurs, qu’ils concernent :

  • Suivi des plans d’action et recommandations
  • Auto-évaluation
  • Suivi des risques
  • Reporting environnemental
Avec Gathering Tools, chaque utilisateur reçoit automatiquement un formulaire pré-rempli de la portion du référentiel qui le concerne, vous suivez en temps réel la progression de votre suivi et vos tableaux de bord de synthèse sont automatiquement générés !
Collectez vos données RH
Dans le cadre du pilotage de leur activité et de la mise en place du reporting social, de la BDES, les directions RH sont amenées à suivre de plus en plus d’indicateurs et ce, au sein d’un périmètre de consolidation qui s’étend : effectifs, flux d’entrées et de sortie, mobilité interne, absentéisme, formation, diversité, coûts salariaux, …

Les conditions dans lesquelles s’organise l’acquisition des données du terrain est un enjeu-clé en terme de méthodes, procédures de contrôle et de sécurité. Un outil adapté à vos processus est donc indispensable.

Or, malgré la mise en place de systèmes d’information RH (SIRH), 78% des entreprises continuent à utiliser Excel pour piloter certains indicateurs (étude IPSOC), posant le problème de la fiabilité des données et de leur intégration dans le référentiel social de l’entreprise et de ses filiales. L’heure n’est plus aux solutions bureautiques, mais comment déployer un système de collecte auprès de l’ensemble de votre réseau sans avoir à remettre en cause l’ergonomie et les pratiques auxquels vos utilisateurs sont habitués ?

Gathering Tools permet une harmonisation des processus de collecte auprès de vos entités et garantit la sécurité, la conformité et l’exhaustivité des données injectées dans les outils métiers de la DRH. Avec Gathering Tools, les processsus RH existants peuvent être à la fois fiabilisés sans gestion du changement, tout en étant parfaitement synchronisés au SIRH.

  • Suivi des effectifs (au sein des différentes filiales et à l’international…)
  • Masse salariale : rémunération variable, augmentations, primes & commissionnement…
  • Elaboration du Bilan social
  • Pratique des entretiens individuels (EIP)
  • Suivi des parcours de formation individualisés, pilotage du plan de formation
  • Gestion des accréditations
  • Communication interne
Collecte des données pour la vente et le marketing
Le suivi des indicateurs de performance commerciale et marketing est crucial pour toute entreprise. Les outils de Business Intelligence permettent l’analyse de l’activité par la création de tableaux de bord. Toutefois, cela ne peut fonctionner que si les données sont disponibles : lorsque, pour seules données, vous recevez des collections de classeurs Excel plus ou moins semblables, le temps passé à en extraire les données avant de pouvoir les analyser réduira d’autant votre ROI !

Avec la solution Gathering Tools, qu’elle soit utilisée seule ou en amont des solutions de BI, vous êtes muni d’une plate-forme pour l’échange de données qui est très simple à mettre en œuvre (aucune formation des utilisateurs, aucun impact sur les infrastructures …).

  • Reporting d’activité
  • Suivi des ventes et pistes
  • Animation des forces de ventes internes et externes
  • Traçabilité des campagnes marketing