Projets digitaux : la problématique du “last mile”


Les projets digitaux voient le jour à une vitesse déconcertante. Les demandes émanant des différents services de l’entreprise sont de plus en plus nombreuses. La nouvelle génération de managers, notamment, habituée aux nouvelles technologies et au “tout-digital”, sollicite régulièrement les DSI pour digitaliser tel ou tel processus.
Dans les grands groupes et même certaines PME, la chaîne de données associée à un projet digital peut être tentaculaire. Comment ces projets sont-ils menés par les DSI ? Comment parvenir à digitaliser le processus dans son entièreté ? Est-ce même possible ou souhaitable ? Nous allons tenter de répondre à ces interrogations.

Vous maîtrisez 99% du projet…

projets digitauxLa transformation digitale n’épargne personne et surtout pas les DSI. Vous êtes les premiers concernés par cette vague de nouveaux projets. Les demandes arrivent de toutes parts : la Direction Générale, les services marketing, les filiales, etc. A l’heure des réductions de coûts et de la gouvernance des données, les projets digitaux se révèlent être de véritables challenges.

Heureusement vous êtes bien armés pour mener tout ceci de front. Grâce à des méthodes de travail rodées, une supervision au millimètre du SI existant et des équipes compétentes, vous êtes totalement serein. Développer une nouvelle application métier pour les tablettes des commerciaux ? Aucun problème ! Le système iOS n’a pas de secret pour vous et grâce à la mise en place d’une plateforme EMM (Enterprise Mobility Management), vous pourrez diffuser cette nouvelle appli sur les iPad en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

…mais 1% vous échappe

problematique last mileVous avez fait de multiples réunions avec les différents directeurs commerciaux afin de savoir ce qu’ils voulaient précisément. Ils vous ont donné un cahier des charges détaillé contenant une liste d’indicateurs à faire remonter pour leurs analyses. Bref ! Tout est sous contrôle. Sauf peut-être les données tout en bout de chaîne, qui serviront à alimenter une partie de ces fameux indicateurs. Après avoir creusé avec les différents protagonistes, il s’avère que ces précieuses data sont gérées sous Excel

Vous contrôlez la très grande majorité de ce beau projet d’application métier, mais en fin de course le “last mile” vous rattrape. Les inputs gérés totalement en dehors de votre périmètre viennent perturber le travail accompli en induisant des problèmes de qualité de données qui risquent de perturber les processus en aval. La qualité des données de ce projet digital n’est plus assurée.

Mais alors comment tenir vos engagements en terme de sécurité du SI et de gouvernance de données ? Comment atteindre les données au bout de cette longue traîne et les ramener dans le giron des managers et surtout de la DSI ? Est-ce seulement possible en sachant que chaque filiales les gèrent différemment ?

Comment parcourir ce « last mile » ?

DSI last mileCe fameux “last mile” est une problématique bien connue de toutes les DSI… Dans certains cas il est ignoré, car prendre en charge le problème peut être extrêmement chronophage et coûteux. Mais dans notre cas, nous avons le moyen de parcourir cette distance finale entre la DSI et la donnée Excel. Ce moyen se nomme Gathering Tools.

Grâce à cette solution vous êtes en mesure de maîtriser 100% de votre projet digital en remplaçant les processus Excel par une application au look&feel tout à fait similaire. Vous pourrez intégrer les données au SI de l’entreprise et surtout les fiabiliser. Attention, cela ne veut pas dire qu’il va vous falloir débloquer un budget pharaonique ou planifier des mois d’intégration et de formation aux utilisateurs. Gathering Tools se connecte et s’installe facilement et le tout sans aucun changements pour les utilisateurs. Leurs classeurs Excel sont convertis en workflow sécurisés sans aucune modification d’aspect.

Chaque filiale peut conserver ses spécificités et la gestion des données en bout de chaîne est fiabilisée grâce à une traçabilité nettement améliorée et des possibilités de cadrage infinies. Vous conciliez donc les besoins des utilisateurs et les exigences de l’entreprise en terme de qualité de donnée, le tout sans investissements colossaux !

Livre Blanc Excel versus Système d'information