On peut vous aider ?

Cherchez des réponses ou parcourez les rubriques de notre documentation

Voir aussi:

< All Topics
Print

Synchronisation

Présentation

Cet article présente le paramétrage des options de synchronisation pour les développeurs. Pour l’aide utilisateur, consultez l’article Synchronisation des documents.

La synchronisation permet à partir d’un document chargé dans GTAnswer de rapatrier les données de la base Client dans les compartiments du document.

Les données synchronisées sont transmises de la base Client vers GTAnswer : BD Client → GtServer → GtWeb → Answer.

La synchronisation de données est effectuée uniquement :

  • avec GTWeb, installé pour assurer la communication entre GTAnswer et GTServer
  • de manière descendante (BDClient/GTServer vers Answer via GTWeb). Les données ne remontent pas (seule la transmission de la réponse permet de « remonter les données »)
  • en choisissant l’une des modalités suivantes :
    • Synchronisation des motifs inertes hors multi-onglets et hors transposition du questionnaire : c’est-à-dire les motifs en dehors des multi-onglets, ne contenant pas de transposition, et ne comportant que des composants de type « contrôle » ou « hyperlien » (i.e. non modifiables par le correspondant), sans ajout ni suppression de ligne par le correspondant dans le motif.
    • Synchronisation complète, prenant en charge tous les composants et tous les compartiments (sauf les multi-onglets) et proposant un assistant de gestion des conflits pour les utilisateurs.

La synchronisation peut être déclenchée :

  • A tout moment par l’utilisateur dans GTAnswer (avec un document ouvert) grâce au bouton Synchronisation
  • A l’ouverture du document
  • Avant la transmission de la réponse  (pour s’assurer du dernier état des données).

Conception et fonctionnement

Synchronisation des motifs inertes

La synchronisation pour un document est activée dans l’onglet « Publication » de l’action de lancement (collecte ou restitution)

Les données à synchroniser peuvent être :

  • Les mêmes que celles de l’action de lancement (option « Utiliser cette action »)
  • Définies via une action de lancement de campagne pour le même modèle : l’action de synchronisation.

L’action de synchronisation (définissant les éléments à synchroniser/descendre dans le questionnaire) peut être choisie parmi la liste des actions de lancement du modèle.

L’option Synchronisation au chargement du questionnaire demande à GTAnswer d’effectuer une synchronisation au moment où le questionnaire (ou la restitution) est ouvert(e).
La synchronisation peut échouer sans entraver l’utilisation du document par le correspondant.

L’option synchronisation avant l’envoi de la réponse effectue une synchronisation avant la transmission de la réponse.
Si une erreur se produit lors de cette synchronisation, la transmission de la réponse ne peut être effectuée.
Ceci permet de mettre à jour des contraintes de fonctionnement dans le questionnaire en fonction de l’évolution de statuts de données dans la base Client.

Synchronisation complète

Contrairement à la synchronisation des motifs inertes, la synchronisation complète :

  • permet de synchroniser l’ensemble des compartiments (racine, transposition, motifs en écriture) à l’exception des multi-onglets.
  • lors de l’exécution, la synchronisation complète affiche un assistant permettant de gérer les conflits (lorsque des données de la base pourraient remplacer des données saisies dans le questionnaire)

Action de synchronisation

C’est l’action de lancement de campagne pointée par l’action de lancement de campagne effectivement exécutée par l’utilisateur.

L’action de synchronisation peut être la même action que l’action de lancement de campagne.

L’action de synchronisation définit impérativement un carnet d’adresses, une relation d’affectation, une table de date d’arrêté et une ou plusieurs tables/vues de la base client à associer aux compartiments à synchroniser.

Seuls les motifs inertes (ne comportant que des composants contrôles sans ajout ni suppression de lignes) et situés hors des multi-onglets peuvent être synchronisés de manière descendante, et aucune gestion des conflits n’a lieu : les données du document sont remplacées par celles de la base.

Quelques  conseils :

  • Il est préférable d’avoir une action de synchronisation distincte de l’action de lancement de façon à pouvoir effectuer des mises à jour en fonction de données intégrées partiellement par exemple.
  • L’action de synchronisation devrait être non-exécutable
  • L’action de synchronisation des motifs inertes devrait être privilégiée pour les restitutions car elle s’exécute directement, sans afficher l’assistant de gestion des conflits (qui n’a de toute façon pas d’intérêt dans le cadre d’une restitution).

Fonctionnement

Lorsqu’une synchronisation est déclenchée (par action de l’utilisateur ou automatiquement à l’ouverture ou avant la transmission de la réponse) :

  • GTAnswer sollicite GTWeb pour une synchronisation pour le document actuellement ouvert
  • GTWeb sollicite GTServer pour une synchronisation sur le document ouvert dans GTAnswer
  • GTServer effectue des vérifications sur la validité du document : publication ouverte, document ouvert.
  • GTServer extrait les données de la base client en utilisant l’action de synchronisation de la même manière que pour un lancement de campagne i.e. comme si cette action était utilisée pour préremplir des documents et les envoyer.
  • Les données extraites de la base client par GTServer sont envoyées à GTAnswer par l’intermédiaire de GTWeb.

Les données sont extraites de la base Client comme pour un lancement qui serait effectué à partir de l’action de synchronisation :

  • Les données dans chacun des motifs sont triées suivant les informations de l’action de synchronisation
  • Les items des axes de distribution et de l’axe de liaison (entre carnet d’adresses et relation d’affectation) utilisées au moment de l’envoi du document permettent de désigner les données du noyau et des tables/vues à extraire pour les compartiments.

Les items des axes de distribution et de l’axe de liaison doivent être préservés tout au long de la publication du document pour autoriser la synchronisation pour cette entité et ce document.

Utilisation

Modification de la synchronisation après envoi

La campagne lancée est liée à une action de synchronisation.

L’action de synchronisation peut être renommée, modifiée ou réimportée.

L’action de synchronisation ne peut être supprimée.

Dans l’action de synchronisation, les associations tables-compartiments peuvent être modifiées après l’envoi du questionnaire.

Si une association table-compartiment est supprimée, le questionnaire conservera le dernier état des données (lors de l’envoi ou lors de la dernière synchronisation effectuée avant l’enregistrement du questionnaire).

Il ne peut y avoir des documents lancés au sein de la même publication avec une action de synchronisation différente.

Performances et sécurité

  • Rapidité des connexions : La communication est effectuée entre GTAnswer, GTWeb, GTServer et la base client (et dans une moindre mesure la base GT).
    Le temps de réalisation de la synchronisation est un temps d’attente pour le correspondant : les communications GTAnswer GTweb, GTWeb GTServer et GTServer SGBD doivent être rapides, l’extraction des données par GTServer doit également être rapide (précalculs dans des tables au besoin, tables in-memory, etc…)
  • Données à synchroniser volumineuses : Si les données à réinjecter dans les motifs inertes sont nombreuses (lignes > 5000 et/ou volumétrie, les adaptations des motifs et les recalculs peuvent être lourds. Il est alors préférable de prévenir l’utilisateur. Optimiser les formules dans les calculs peut être une solution (cf Optimisation des performances)
  • La communication GTAnswer<->Gtweb devrait être effectuée en https (en configurant le serveur Web hébergeant GTWeb pour autoriser les connexions chiffrées)
    A fortiori si GTWeb est destinée à communiquer en dehors de domaines « protégés ».

Contraintes et Préconisations

Connexion https

La mise en place d’une connexion sécurisée https pour l’url de GTWeb est très fortement conseillée. A fortiori si le serveur web communique avec l’extérieur.

Stabilité des items du noyau

Les éléments suivant doivent rester les mêmes entre l’exécution de l’action de lancement et l’exécution de l’action de synchronisation :

  • Les axes de distribution de l’action de lancement et de l’action de synchronisation doivent être les mêmes.
  • L’axe de liaison (entre carnet d’adresse et relation d’affectation) doit être le même.
  • Les items des axes de distribution doivent être les mêmes tant qu’une synchronisation est requise sur le questionnaire.
  • L’item de l’axe de liaison (entre carnet d’adresse et relation d’affectation) doit être le même tant qu’une synchronisation est requise sur le questionnaire. Ceci peut être difficile dans le cas d’une même entité envoyée à plusieurs individus ou si un changement d’adresse mail (impactant l’item de l’axe de liaison) peut être effectué après le lancement du questionnaire.

Conseil : Il est préférable, lorsqu’une synchronisation est requise, d’utiliser pour carnet d’adresse et relation d’affectation une seule et même table ayant pour clé les axes de distribution, d’ajouter au besoin (via une vue) un axe unique servant de clé et de se servir de cette clé comme axe de liaison (ainsi la synchronisation ne sera pas dépendante des modifications des individus affectés ou de leur adresse mail).
Envoyer une même entité à plusieurs individus peut se faire en concaténant les adresses mails avec un point-virgule dans le champ de l’adresse mail.

Concernant la date d’arrêté :

  • L’action de synchronisation connaît une seule date d’arrêté. C’est la date d’arrêté de la table de date d’arrêté au moment de la demande de synchronisation qui sera utilisée pour extraire les tables/vues à synchroniser.

Dans le cas où les données à synchroniser peuvent être différentes suivant les dates d’arrêté (i.e. pour des campagnes différentes), il peut être utile d’incorporer un équivalent de la date d’arrêté dans les axes de distribution.

Visualisation et validation dans GTAnswer

Les données du questionnaire peuvent toujours être synchronisées après la transmission de la réponse ou après la validation.

Lorsqu’une validation est effectuée et qu’un questionnaire demande la synchronisation à l’ouverture, le questionnaire ouvert dans GTAnswe pourra contenir des données différentes des données au moment de la validation.
Dans les cas où la synchronisation porte sur des données ayant une influence sur la validation, il est préférable de désactiver la synchronisation à l’ouverture du questionnaire.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Previous Types d’axes
Next Messages et notifications
Table of Contents