Lancement du programme Gathering Tools@YOU


GT@youLorsque nous avons conçu Gathering Tools, notre objectif était simple : proposer un outil permettant de décommissionner à grande échelle les processus Excel que toutes les organisations connaissent.
Pourtant, dès les premières ventes, nous avons mesuré à quel point notre marché était hétérogène : dans certaines organisations le produit était acheté par la DSI là où d’autres voyaient les métiers s’emparer de la solution. Quant aux types de projets, nous avons rapidement constaté à quel point la créativité humaine était sans limite !

De là était venue l’idée d’instaurer les désormais classiques Club Utilisateurs et Release d’Eté afin de favoriser les rencontres entre utilisateurs de Gathering Tools et ainsi faire en sorte que la créativité des uns puisse bénéficier à tous. Il nous semble aujourd’hui nécessaire de franchir une nouvelle étape dans cette direction. En effet, les dernières interviews que nos clients nous ont accordées ont révélé une telle variété dans l’utilisation de Gathering Tools que de simples témoignages ne peuvent suffire à en rendre compte.

C’est pourquoi nous lançons le programme Gathering Tools@YOU.

Le but de ce programme est la constitution d’une base de données recensant les caractéristiques de tous les projets Gathering Tools et couvrant aussi bien les objectifs fonctionnels que les modalités d’implémentation technique. Ce programme permettra à tous les utilisateurs de Gathering Tools de bénéficier de l’expérience générale. Ainsi, lors du dernier Club Utilisateurs, Christophe Pinard avait expliqué que, chez Danone, il existait en permanence un « pool » de projets GT : certains projets, ayant accompli leurs fonctions, sont eux-mêmes décommissionnés alors que d’autres naissent chaque année. Il nous semble évident qu’une compréhension du cycle de vie des projets (pourquoi ce projet a-t-il été lancé ? Quel process venait-il remplacer ? Combien de temps est-il resté actif ?), des différentes modalités d’implémentation technique ainsi que des aspects qualitatifs exprimés par les différents utilisateurs permettront de dégager les contextes les plus efficaces.

Il va de soi que cette base sera totalement anonymisée et ne visera que la production d’indicateurs, qui seuls feront l’objet de publications. Jamais nous ne divulguerons de noms d’organisations : les clients souhaitant donner une publicité à leurs projets étant libres de le faire au travers des ateliers proposés lors des Clubs Utilisateurs ou par le biais des interviews.

C’est donc un chantier de long terme que nous lançons aujourd’hui. En effet, il s’agit bien de suivre l’évolution conjointe de Gathering Tools et des projets que l’outil sous-tend. Après une première phase de recensement et d’analyse, nous nous efforcerons de mettre à jour les données et les analyses à un rythme au moins annuel. Notre objectif est de pouvoir publier une première série d’indicateurs au printemps 2016. C’est donc vous, les utilisateurs de Gathering Tools, qui serez les premiers bénéficiaires des ces informations. Nous vous remercions donc par avance de la disponibilité que vous voudrez bien nous accorder dans cette première phase… Qui commencera bien sûr par une collecte de données.