La version 3.95 de Gathering Tools est disponible !


C’est avec plaisir et fierté que Calame annonce la disponibilité de la version 3.95 de sa suite logicielle Gathering Tools. Qu’apporte-t-elle de neuf ? On fait le point !

Pourquoi une version 3.95 ?

Comme vous le savez, nous publions une nouvelle version de Gathering Tools chaque année. La version publiée en 2014 était estampillée « 3.90 », celle publiée en 2015 porte le numéro de version « 3.95 ». On pourrait donc penser que, puisque la nouvelle version n’ajoute que 0.05 à la version précédente, elle ne doit représenter qu’une petite évolution… Si c’est ce que vous avez cru, alors détrompez-vous ! La version 3.95 représente l’une des plus importantes évolutions de Gathering Tools depuis longtemps.  En réalité, la version de cette année prend le numéro 3.95 car :

  • elle fait partie de la branche 3.XX, ce qui signifie que l’architecture technique est inchangée par rapport aux version 3.0 et supérieures, et qu’elle est compatible avec les projets que vous aviez précédemment réalisé sur les versions 3.XX.
  • Il s’agit de la dernière version qui sortira sur la branche 3.XX, les versions suivantes fonctionneront sur une technologie différente.

La version 3.95 est donc l’évolution la plus aboutie de Gathering Tools, et elle innove dans tous les domaines : jugez-en plutôt.

Sécurité

Ainsi que de nombreux analystes le soulignent, la transition digitale implique une demande croissante de sécurisation, à laquelle la version 3.95 de Gathering Tools entend répondre au travers de nouvelles fonctionnalités :

Stratégie de mots de passe

Il est dorénavant possible, pour chaque instance :

  • PasswordsStrategyde permettre à un utilisateur de réinitialiser son mot de passe
  • d’obliger l’utilisateur à définir un mot de passe différent des N derniers mots de passe
  • de spécifier des contraintes différentes pour les utilisateurs et pour les administrateurs
  • de s’assurer que le mot de passe ne contient pas le login
  • de s’assurer que le mot de passe ne contient aucun terme présent dans un dictionnaire spécifique
  • de définir une durée de vie des mots de passe
  • de bloquer un compte après un nombre déterminé de tentative de connexions infructueuses
  • de définir des mots de passe à usage unique

Authentification des répondants

La version 3.7 avait introduit une fonctionnalité innovante d’identification des répondants au travers d’une validation sécurisée de leur adresse mail, ce qui permettait de sécuriser des campagnes impliquant des utilisateurs externes à l’organisation. La version 3.95 ajoute deux nouveaux modes d’authentification des répondants avec :

  • une authentification LDAP au travers du module GTWeb
  • une authentification Active Directory

Mise à jour des protocoles de sécurité

Afin de tenir compte de l’évolution des menaces, la version 3.95 ne supporte plus les protocoles SSLv2 et SSLv3, et les remplace par TLSv1. De même, la transmission des mots de passe est chiffrée en AES 256. Enfin, le stockage des mots de passe est effectué avec un cryptage SHA-512

Dimensionnement

Volumetrie_Answer

C’était l’un des gros chantiers de notre équipe Professional Services, nous proposons désormais un document de dimensionnement d’infrastructure. Ce document contient de nombreux abaques qui vous permettront, en prenant en compte toutes les caractéristiques de votre projet, de déterminer l’infra nécessaire à un fonctionnement optimal. Et le résultat de ce chantier est directement visible dans le produit ! En effet, vous pouvez dorénavant estimer la RAM nécessaire sur les postes de travail des répondants, simplement en fournissant la volumétrie attendue dans les différents compartiments de vos documents : pratique !

Nouvelles fonctions de calcul

La version 3.95 supporte de nouvelles fonctionnalités Excel :

  • =JOURS360(date_debut ; date_fin ; methode)
  • =NB.JOURS.OUVRES(date_début;date_fin;[jours_fériés])
  • =NB.JOURS.OUVRES.INTL(date_début;date_fin;[week-end];[jours_fériés])

si la JOURS360 est principalement utilisée pour les projets traitant de comptabilité, NB.JOURS.OUVRES et NB.JOURS.OUVRES.INTL seront bien évidemment surtout utiles pour les projets RH, notamment pour les projets internationaux.

Nous avons également ajouté de nouvelles fonctions GT :

  • =GTMOITEMNUM()
  • =GTMOGETSHEETNAMEFROMITEMNUM (num_item_MO [, axis [, tab_index]])

Ces fonctions vont faciliter la réalisation de documents contenant des multi-onglets dynamiques, en permettant de « requêter » directement dans les items de multi-onglets. La création d’onglets de synthèse en est grandement facilitée !

Support des zones nommées

Savez-vous que les erreurs de calcul dans Excel ont parfois engendré de véritables désastres économiques ? Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de ce document de Mazars listant les 12 pires désastres engendrés par des erreurs de manipulation dans Excel. En parcourant ce savoureux document, une chose apparait nettement : la plupart des erreurs mentionnées concernent des références erronées, et la plupart du temps, il s’agit même de références incorrectement recopiées. Hors, il existe une excellent pratique pour diminuer le risque de telles erreurs : l’emploi de zones nommées.  A partir de la 3.95, le moteur de calcul de Gathering Tools supporte les zones nommées, ce qui simplifiera grandement la maintenance des classeurs-modèles et ouvre de nouvelles possibilités : listes déroulantes basées sur des onglets différents, graphiques dynamiques… Nous publierons bientôt des exemples de ce qu’il est possible de faire !

Copier / Coller !

MultipleSelectionAgregations

Nous avons beaucoup travaillé pour émuler encore plus fidèlement le comportement et les fonctionnalités d’Excel dans nos documents. Il est maintenant possible d’autoriser les répondants à modifier les hauteurs de lignes et les largeurs de colonne, nous avons activé la sélection multiple et, comme dans Excel, lorsque plusieurs  cellules sont sélectionnées, l’agrégation de leurs valeurs apparait dans la barre d’état et l’utilisateur peut lui-même choisir les fonctions d’agrégations qu’il souhaite voir affichées.

Enfin, et surtout, nous avons implémenté une fonctionnalité très demandée : le copier/coller ! Il est dorénavant possible de sélectionner des cellules ou même des plages entières et de les coller tout en respectant les règles de gestion. De même, le copier/coller permet d’ajouter automatiquement des lignes ou des enregistrements dans les motifs : pratique pour la gestion des données de référence ! Enfin, nous avons été jusqu’à implémenter un nouveau format de presse-papiers dans Windows, ce qui vous permet de copier/coller depuis Answer vers Answer, mais aussi d’Excel vers Answer et d’Answer vers Excel ! Toutes ces opérations qui auparavant nécessitaient un export vers Excel peuvent dorénavant être directement réalisées dans Answer !

Nouvelles mises en forme !

NuancesdeCouleurs

Finis les vieux tableaux grisâtres et les colonnes de chiffres interminables ! Dorénavant, Gathering Tools supporte les nouvelles mises en formes conditionnelles apparues à partir d’Excel 2007. Les nuances de couleurs, si précieuses pour créer des heatmaps, les barres de données agrémentées de magnifiques dégradés qui soulignent les proportions d’une plage de valeurs et les jeux d’icônes vont mettre en valeur vos documents de la plus belle des façons, et sans effort : il suffit de les utiliser dans vos modèles Excel, et tout sera automatiquement importé ! Ces mises en formes trouvent tout leur intérêt une fois insérées dans des motifs dynamiques, permettant d’un coup d’oeil de souligner les écarts, elles sont également précieuses pour ressortir les faits marquants au sein de larges plages de données : là encore, nous publierons bientôt des exemples pour illustrer l’utilisation de ces fonctionnalités.

Scrollez !

Scrollbar

Un nouveau composant fait son apparition dans Gathering Tools : une barre de défilement. Cet objet peut être utilisé de bien des façons :

  • Explorer les données : à l’aide d’une ou plusieurs barres de défilement, il sera très facile pour les utilisateurs de naviguer au sein des données, et notamment dans le temps.
  • Simuler : quand votre document permet aux utilisateurs d’établir des hypothèses, il est très agréable de modifier des paramètres en faisant bouger des curseurs plutôt que de saisir des valeurs unes à unes. Par ailleurs la barre de scrolling permet évidemment de sélectionner des valeurs précises à l’aide d’un menu contextuel.

En combinant les zones de noms (qui facilitent la création de plages de données évolutives), les nouvelles mises en formes et les barres de scrollings, la version 3.95 vous permet de créer des documents plus dynamiques que jamais !

Écosystème étendu

Enfin, la version 3.95 supporte désormais :

  • Windows 10
  • Office 2016
  • SQLServer 2014

En conclusion, la version 3.95 pousse le concept de Gathering Tools à un niveau jamais atteint auparavant. Nous publierons prochainement des exemples de réalisations tirant partie de toutes ces nouvelles fonctionnalités !