DSI : adoptez la stratégie “Tableurs : venez comme vous êtes”


Cher DSI, si vos objectifs pour l’année à venir sont d’améliorer le data management, accroître l’efficacité des outils prévisionnels, réduire le shadow IT ou encore optimiser votre stratégie d’asset management, alors nous vous conseillons vivement de lire ce qui suit.

Supprimer Excel : un rêve inaccessible et dangereux

Nous l’avons rapidement évoqué dans les billets précédents, Excel est encore très ancré dans les entreprises et les directions métiers notamment. Cela n’est pas près d’évoluer au vu des récentes études et des nombreux échecs des politiques de conduite du changement visant à imposer de lourds logiciels métiers. En conséquence, oubliez tout de suite l’idée de supprimer les tableurs du quotidien des “data workers”. 

supprimer excel

En tentant désespérément d’éradiquer le phénomène “Excel”, vous n’allez réussir qu’à creuser le fossé qui vous sépare de ces fonctions métier génératrices et consommatrices de données. Elles vous verront comme un trouble-fête qui ne comprend pas leurs véritables besoins et n’est pas capable de valoriser leur expertise. Alors, qu’à la DSI, vous devez tout faire pour, au contraire, être au plus proche de ces métiers, qui sont la pierre angulaire de ce nouveau paradigme qui définit la data comme le nouvel or noir des entreprises. 

Enfin, faites-vous à l’idée qu’Excel est, et restera un complément à bon nombre de logiciels métiers qui, malgré leur puissance, ont leurs limites (logiciels pour la Supply Chain, logiciels pour la Trésorerie, CRM, etc.). Alors, autant trouver une autre solution que le combat, perdu d’avance, contre la prolifération des tableurs, non ?

Une solution qui marie les objectifs des uns et des autres : Gathering Tools

Vous avez peut-être déjà envisagé de trouver une alternative à Excel on-premise en passant par Excel Online par exemple ? Le problème : la dimension collaborative et connectée au SI est bel et bien présente, mais pour ce qui est de la qualité des données, ce n’est pas le même constat… (pour une étude détaillée des possibilités offertes par Excel Online, n’hésitez pas à nous faire la demande). Bien entendu, c’est la même chose du côté de Google Sheets…

alternative à excel

Pour marier enfin vos objectifs et ceux des métiers, vous n’avez alors plus d’autre choix que de conserver toute la richesse d’Excel, en gommant ses failles. Impossible me direz-vous ? Vous imaginez bien que non, sinon nous n’écririons pas ce billet… La solution qu’il vous faut s’appelle Gathering Tools. Dans un environnement de travail identique à Excel, afin de ne pas avoir à opérer de conduite du changement, elle permet de conserver l’expertise métier présente dans les feuilles de calcul. Au passage, elle gomme toutes les failles d’Excel (gestion des versions, confidentialité, fiabilité des données, etc.). Grâce au logiciel Gathering Tools, les “data workers” peuvent construire de nouvelles campagnes de collecte, plus performantes, mais aussi profiter des capacités de restitutions offertes par l’outil. Les heures de consolidation et de création de tableaux de bord ne seront qu’un mauvais souvenir. 

Du côté de la DSI, vous avez l’assurance que toutes ces données transitent par le SI. Vous reprenez enfin la main sur ces processus obscurs, développés dans les recoins des différentes directions. Les métiers vous voient maintenant comme un allié, capable de répondre rapidement et avec agilité à leurs besoins tableurs, même les plus complexes. Un sacré revirement de situation, n’est-ce pas ?

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander une démo gratuite de la solution Gathering Tools !

<div class= »miniblog »>

Collecte de données métiers : comment tout changer… sans rien changer ?

Sur le champ, devenu crucial, de la collecte des données, Gathering Tools propose de capitaliser sur les processus existants, souvent développés par les métiers eux-mêmes. L’opportunité pour les DSI de renforcer la fiabilité des données au sein des organisations sans imposer de changement dans les habitudes. C’est le propre de la transformation digitale : l’arrivée […]

stratégie de données

Stratégie de données : cinq pièges à éviter

Pour exploiter de façon structurée les volumes exponentiels de données à leur disposition, les entreprises déploient des stratégies de gouvernance de données. Elles inventorient ainsi les sources d’informations exploitables, améliorent la qualité des données, facilitent leur partage et leur valorisation au sein de l’organisation.  L’objectif de la stratégie de données est bien sûr d’alimenter le […]

collecte données financières

DAF : terminées les pertes de temps de collecte des données !

La data sert de carburant aux directions administratives et financières. Cependant, son exploitation se révèle complexe tant les volumes sont importants, la collecte fastidieuse et le traitement chronophage. Comment optimiser le traitement et assurer la fiabilité de ces données administratives et financières ? Suivez le guide !   Automatiser et structurer les processus de collecte Nous […]

</div>