Gathering Tools : un investissement rentable pour les intégrateurs ? 1


Propos recueillis auprès de Pierre Andrieu, Directeur Associé chez Solution B.I

solution biEn tant qu’intégrateur, il n’est pas toujours simple de sortir des sentiers battus, sceller de nouveaux partenariats et former ses équipes à de nouvelles technologies. Pourtant chez Solutions B.I, c’est un de nos crédos : être en constante évolution pour pouvoir innover dans chaque nouveau projet et répondre rapidement aux besoins de nos clients. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’intégrer Gathering Tools à notre offre il y a quelques années. Nous avons vite ressenti les effets positifs de cette technologie unique sur le marché, tant en termes de satisfaction client que de rentabilité.

L’investissement initial

investissement GTIntégrer la solution Gathering Tools à son portefeuille demande tout d’abord de rentrer en contact avec l’éditeur et de partager sa vision. En effet, les équipes de Gathering Tools, tout comme celles de Solution B.I, mettent un point d’honneur à faire de chaque partenariat, une relation pérenne et profitable pour les deux parties. Leur approche est différente de celles le plus souvent rencontrées sur le marché. Leur objectif n’est pas de créer un réseau de partenaires gigantesque, mais plutôt de trier sur le volet les entreprises avec qui ils souhaitent évoluer. C’est une démarche très appréciable pour un intégrateur car l’expression “partenaire commercial” prend tout son sens.

Bien sûr, une fois cette première étape de prise de connaissance passée, arrive la maîtrise de la technologie. Cela demande évidemment un investissement humain et donc financier, mais sans commune mesure avec les bénéfices retirés par la suite. Nous le savons, les ressources compétentes sont rares dans le monde des intégrateurs et envoyer des collaborateurs en formation peut s’avérer compliqué, mais le jeu en vaut la chandelle. Les formations dispensées pour gérer un premier projet Gathering Tools durent 3 jours et ont lieu dans les locaux parisiens de l’éditeur. Les consultants ainsi formés ont ensuite accès à un support téléphonique, des kits de communication etc. Rien n’est laissé au hasard.

Le ROI

ROI GT intégrateurPour un intégrateur, ajouter une nouvelle solution à son portefeuille doit rapidement être synonyme de rentabilité. Pour cela,Gathering Tools a un avantage considérable : sa transversalité. La solution permet d’apporter une nouvelle dimension aux projets de Business Intelligence que nous mettons en oeuvre chez nos clients. C’est une brique complémentaire au reste de notre portefeuille. Elle s’interface parfaitement avec les outils de reporting tels que Microstrategy ou Power BI, pour ne citer qu’eux.

Excel étant un des outils les plus utilisés en entreprise, l’inclure dans nos projets est incontournable. Nous étions très souvent contraints de réaliser des sites webs customisés pour la partie collecte de données. C’était coûteux et chronophage, pour nous comme pour nos clients. La maintenance de ces sites dédiés était compliquée et souvent gérée par des équipes tiers ; bref, ce n’était pas la solution idéale. Avec Gathering Tools, nous évitons tous ces développements, ce qui nous a permis de réduire considérablement notre “time-to-market” et d’augmenter nos TJM (Taux Journalier Moyen). Le client est lui aussi gagnant car le projet prend moins de temps et la maintenance est réellement facilitée. Le ROI de Gathering Tools est donc très vite palpable !

Les perspectives

opportunite commerciale gathering toolsLa solution Gathering Tools est également rentable pour un intégrateur car elle permet d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales. D’une part, elle permet d’obtenir des marchés complexes, voire inaccessibles. Combien de projets de BI avortent avant même d’avoir commencé faute d’avoir suffisamment de données pertinentes pour les nourrir ? Avec Gathering Tools, l’intégrateur est en mesure de proposer au client une solution simple et rapide à mettre en oeuvre pour alimenter son projet en données structurées. Par ailleurs, grâce à son « imitation » quasi parfaite d’Excel, Gathering Tools limite aussi les longues stratégies de conduite du changement nécessaires lors de la mise en place d’un EPM par exemple. Les utilisateurs gardent leurs processus métier à l’identique (ou presque), ce qui accroît considérablement le taux d’appropriation.

D’autre part cette technologie est tout à fait propice au cross-selling. En “entrant par la porte finance” d’une entreprise, il est tout à fait possible ensuite de “pousser la porte marketing”. Les possibilités offertes par Gathering Tools sont uniques sur le marché et adaptables à tous les métiers. Les DSI ou les directeurs de départements en sont bien conscients et n’ont aucun mal à transposer la solution à leurs problématiques.

Enfin, les perspectives qu’offrent Gathering Tools pour un développement international méritent elles aussi que l’on s’y arrête. Dans de très nombreux pays, les fichiers Excel sont la base de l’organisation d’une entreprise. Pouvoir les intégrer au SI facilement et pour des coûts raisonnables permet d’ouvrir, là aussi, le champ des possibles.

Pour conclure, le passage de nos collaborateurs dans les mains des équipes Gathering Tools n’est pas prêt de se terminer. Notre relation partenariale à de beaux jours devant elle !


Pour être au courant de nos dernières publications, offres d’emplois et actualités, abonnez-vous à notre page entreprise !

 

Livre Blanc intégrateur processus Excel

Commentaire sur “Gathering Tools : un investissement rentable pour les intégrateurs ?

Les commentaires sont fermés.