On peut vous aider ?

Cherchez des réponses ou parcourez les rubriques de notre documentation

Voir aussi:

< All Topics
Print

Déclencheurs

Les déclencheurs sont des agents qui peuvent être paramétrées pour exécuter des actions en réponse à la survenue d’un évènement particulier.

Contexte d’utilisation

Il est possible d’automatiser l’exécution d’action en réponse à un évènement en utilisant l’API. Mais lorsque l’évènement déclencheur est un évènement interne à GT, l’API est peu appropriée. Supposons que nous voulions, pour un modèle donné, exécuter l‘action d’intégration des données à chaque fois que le serveur reçoit une réponse, afin de pouvoir rafraichir un tableau de bord. Avec l’API, il faudrait :

  1. Réaliser un script qui :
    • Stockerait, pour l’ensemble des entités, la date de dernière réponse dans une table, ce qui permettrait, par une vue SQL, de déterminer si de nouvelles réponses sont arrivées
    • Testerait la présence de nouvelles réponses à l’aide de la vue puis, le cas échéant, exécuterait l’action d’intégration.
  2. Exécuter ce script a intervalles réguliers, par exemple à l’aide d’un planificateur de tâches.

On le voit, la réalisation du script représente un certain travail et, d’autre part, le déclenchement à intervalle régulier n’est pas optimisé. Imaginons que nous exécutions le script toutes les 5 minutes. Cela signifie que, dès qu’une réponse est reçue, il faudra attendre jusqu’à 5 minutes pour pouvoir rafraichir le tableau de bord. Mais si nous augmentons la fréquence d’exécution du script, nous prenons le risque de dégrader les performances du serveur.

Un déclencheur sera parfaitement approprié dans ce cas. En effet, il ne demande que quelques clics pour être paramétré, et se déclenchera toujours au bon moment.

En résumé, si l’API est l’unique moyen d’exécuter des actions en réponse à un évènement externe, les déclencheurs seront à privilégier lorsque l’évènement source est interne au serveur.

Paramétrage

Les déclencheurs sont, comme les actions et les messages, associés à un modèle. C’est à partir des évènements relatifs à ce modèle que seront déclenchées des actions.

Pour créer un nouveau déclencheur :

1-Dans la page des modèles / actions, sélectionnez le modèle.

Accès à la liste des déclencheurs

2-Cliquez sur le bouton « Créer un nouveau déclencheur »

Créer un nouveau déclencheur

3-Saisissez, comme pour une action, un nom et une description.

4-Dans l’onglet « Entrée », définissez l’évènement déclencheur. Dans notre cas, nous souhaitons exécuter une action d’intégration dès qu’une réponse est reçue. Notre évènement sera donc « Réponse reçue »

Choix de l'évènement

5-Dans l’onglet « Sortie », spécifiez :

  1. La table et le champ fournissant la date d’arrêté qui sera utilisée pour les actions à exécuter. Si aucune table de date d’arrêté n’est fournie, le serveur utilisera la date d’arrêté de la campagne sur laquelle le déclencheur a été évalué.
  2. Le compte utilisateur qui sera utilisé pour exécuter les actions. Il ne peut s’agir que d’un compte de type Administrateur ou Développeur.
  3. Les actions à exécuter. Comme pour une combinaison, vous pouvez sélectionner toutes les actions des modèles du projet en cours. Et, de même, si vous utilisez des actions de lancement (collecte ou restitution), il sera nécessaire de paramétrer les messages (avec le bouton d’édition)

Actions à exécuter

6-Cliquez sur « Ok », votre déclencheur apparait dans la liste. L’interrupteur sur la droite permet de le rendre actif ou inactif.

Déclencheur dans la liste

Utilisation avancée

Le périmètre d’utilisation d’un déclencheur peut être affiné en utilisant les axes. Considérons l’action de lancement suivante :

Il est possible de configurer un déclencheur qui ne se déclenchera que lorsque toutes les réponses d’un pays auront été reçues. Pour cela, dans l’interface de configuration du déclencheur, il ne faut pas cocher “Ville”, mais seulement “Pays” dans les axes de diffusion filtrants :

Il est également possible de paramétrer un déclencheur afin qu’il ne s’exécute que lorsque la réponse de certains pays sera reçue – et pas les autres. Pour cela, il faudrait utiliser une « Table des valeurs filtrantes ». Celle-ci doit contenir une colonne du même nom que le ou les axes choisi(s) et le déclencheur ne s’exécutera alors que si la valeur de l’axe de diffusion ou la combinaison de valeur de plusieurs axes est présente dans la table.

Selon le même principe, il est possible de paramétrer un déclencheur qui ne s’exécuterait que pour certains dates d’arrêté, ce qui permettrait par exemple, de désactiver automatiquement un déclencheur pour les campagnes de test.

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Previous Combinaison
Table of Contents