On peut vous aider ?

Cherchez des réponses ou parcourez les rubriques de notre documentation

Voir aussi:

< All Topics
Print

Simuler un motif en colonnes

Ce tutoriel vous montrera comment réaliser formulaire comportant un nombre de colonnes actif variable, simulant un motif en colonnes.

Dans notre exemple, le correspondant peut définir une liste de villes et pour chaque ville, une colonne apparaîtra lui permettant de spécifier pour une ville donnée le nombre de clients et le nombre de prospects.

Principe

On définira un nombre de colonnes maximum (10 dans notre exemple) et un tableau comportant toutes les colonnes. La liste des villes sera fournie par le correspondant dans un motif. Une mise en forme conditionnelle permettra de n’afficher que le nombre de colonnes nécessaires, les autres seront masquées (affichées en blanc sur blanc) et il sera impossible d’y fournir des données. Une transposition convertira les colonnes du tableau en lignes dans la base.

Le fichier illustré dans cet exemple peut être téléchargé ici.

Implémentation

Saisie de la liste des villes

Les Villes seront saisies dans un motif sur lequel le répondant disposera de tous les droits :

Motif avec tous les droits

Affichage des villes dans le tableau

Nous allons tout d’abord afficher sur la première ligne du tableau la liste des villes saisies dans le motif, à l’aide d’une formule INDEX.
Nous voulons récupérer le nom de la ville dans les données du compartiment et nous utiliserons à cet effet une déclaration GTCONTROLE.
La formule est étendue sur la plage D2:M2

GTControle ville

Composants et transposition

Pour les indicateurs, nous définirons les composants dans une formule qui sera ensuite appliquée sur toutes les colonnes. Une zone dénommée ZONE_SAISIE couvrant la plage D4:M4;D6:M6 sera définie à cet effet.

Zone de saisie pour la transposition

Après import dans Design, nous appliquons la transposition des colonnes en lignes. La structure de compartiments sera la suivante :

Construction de la transposition

Masquage des colonnes inutiles

Afin de masquer (et verrouiller la saisie) des colonnes inutiles, un conditionnement est appliquée sur les colonnes D à M en choisissant simplement de masquer la colonne si le libellé de la vide est une chaîne vide.

Masquage dynamique

Utilisation

Voici une capture d’écran dans GTAnswer, 3 villes ont été saisies :

Masquage dans GTAnswer

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Previous Synthèse de données d’un multi-onglet
Next Hyperliens et motif
Table of Contents