On peut vous aider ?

Cherchez des réponses ou parcourez les rubriques de notre documentation

Voir aussi:

< All Topics
Print

Ai-je la possibilité de remplacer mes macros Excel ?

Les Macros Excel ne sont pas directement reproduites lors de la création de documents GT. En revanche, il y a de grandes chances que les fonctionnalités que vous aviez développé dans vos macros soient directement disponibles dans Gathering Tools –  et sans plus avoir de code à écrire.

En effet, on peut globalement classer les Macros Excel en 2 familles :

Macros orientées « Client »

Les macros orientées client sont généralement utilisées pour fiabiliser les processus d’échange (par exemple : empêcher l’utilisateur de modifier certaines plages de cellules, de créer des données invalides, d’enregistrer un document s’il n’obéit pas certaines règles, le sauvegarder dans un répertoire spécifique avec un nom spécifique, etc.) Toute ces opérations sont nativement assurées par Gathering Tools :

  • Les documents GT sont nativement non-modifiables pour les utilisateurs. Ils ne peuvent que les consulter et y ajouter des données sur les périmètres que leur sont affectés. Ces périmètre peuvent être totalement dynamiques.
  • La transmission d’information dans GT n’implique pas l’envoi d’un fichier : les utilisateurs ont accès à des fils de discussion dans lesquels se trouvent les documents publiés à leur intention. Depuis le fil de discussion, ils peuvent consulter les documents et transmettre leurs données, étant entendu que la transmission ne sera autorisée que si les données fournies correspondent aux règles de gestion implémentées lors du paramétrage.
  • Le système de publications de GT gère automatiquement l’archivage, le versionning et la traçabilité.

Macros orientées « Serveur »

Les macros orientées serveur sont généralement utilisées pour gérer les données issues des différents classeurs Excel impliquées dans le processus (par exemple, copier des plages de cellules contenant les données saisies par les utilisateurs et les coller dans des onglets « techniques » où elles seront réorganisées en vue de leur utilisation par un autre classeur ou un outil tiers).Là encore, ces opérations sont nativement assurées par Gathering Tools :

  • Les données saisies par les utilisateurs sont automatiquement réorganisées à l’aide des compartiments du document pour être intégrées dans la base de données. Depuis la base, elles sont automatiquement disponibles pour les workflows GT ou pour vos outils tiers.
  • Le cas échéant, vous pouvez réaliser tout type de transformation de données à l’aide d’actions SQL, ces actions pouvant elles-mêmes être totalement automatisées pour être déclenchées suite à un évènement prédéterminé à l’aide de déclencheurs ou de notre API.

(Voir l’article : Toutes les fonctionnalités Excel sont-elles reproduites ?)

Was this article helpful?
0 out Of 5 Stars
5 Stars 0%
4 Stars 0%
3 Stars 0%
2 Stars 0%
1 Stars 0%
How can we improve this article?
Previous Toutes les fonctions d’Excel sont-elles reproduites ?
Next Mes fichiers contiennent énormément de données ! GT pourra-t-il gérer cette volumétrie ?
Table of Contents